POURQUOI LES CRATÈRES DE MÉTÉORITES ONT-ILS DES FORMES DIFFÉRENTES ?

20 août 2021 - Yannick Bergeron

Impact dans 3, 2 ,1 … FLOUF ! Pourquoi les cratères de météorites ont-ils des formes différentes ? Trouve la réponse par toi-même. C’est du gâteau !

Il te faut :

• Un grand plat d’aluminium
  • Une tasse à mesurer
  • De la farine blanche, ou du sucre à glacer, ou de la fécule de maïs (environ quatre tasses)
  • Un tamis
  • De la poudre de cacao
  • Des billes ou de la pâte à modeler
  • Quelques bonbons de décoration pour gâteau

QUE SE PASSE-T-IL?

Cette expérience simule la formation de cratères d’impact. Ce sont les trous creusés dans le sol par une météorite. Une météorite est un objet tombé de l’espace sur la Terre. Le plus souvent, c’est un débris rocheux ou métallique d’astéroïde. La majorité des météorites ne sont pas plus grosses qu’un poing. Elles atteignent rarement quelques mètres, et exceptionnellement quelques kilomètres !

Plus l’énergie des météorites est élevée, plus le choc au sol est fort et plus le cratère est grand. De quoi dépend l’énergie des météorites ? Surtout de leur grosseur et de leur vitesse. Tu l’as constaté dans l’expérience. Plus ta bille est grosse, plus le cratère est gros. Plus tu la lâches de haut, plus elle arrive vite et plus le cratère est gros.

Un impact dévastateur

Au Mexique, dans la péninsule du Yucatán, des scientifiques ont découvert un cratère de plus de 200 km de diamètre ! Il est tellement grand que les gens ne réalisaient pas qu’ils vivaient dans un cratère. Il a probablement été causé par une météorite de 10 km de diamètre, il y a 65 millions d’années. L’impact a été si fort qu’il a modifié le climat planétaire. Cela a contribué à l’extinction de très nombreuses espèces, incluant les dinosaures.